Le musée Pierre Salinger

Journaliste de renom, porte-parole de la Maison Blanche durant le mandat de John-Fitzgerald Kennedy, Pierre Salinger, né en 1925 à San Francisco d’un père américain et d’une mère française, s’engage chez les marines durant la Seconde guerre mondiale, au sortir de laquelle il entame la brillante carrière de journaliste d’investigation. Propulsé en 1960 comme responsable de la campagne de presse pour JFK, il devient Porte-parole de la Maison Blanche et le demeure jusqu’en 1964. Sénateur, puis responsable de campagne de Robert Kennedy, il déménage en France après l’assassinat de ce dernier. Il devient notamment grand reporter pour l’Express, puis rédacteur en chef du bureau parisien d’ABC News. En 2000, Pierre Salinger s’installe à La Bastide Rose, au Thor, avec son épouse Nicole, surnommée Poppy.

L’esprit du musée

Pour que la vie de Pierre Salinger serve d’exemple aux jeunes qu’il aimait tant, pour honorer sa mémoire, le musée Pierre Salinger a été créé en 2005, un an après sa disparition. Des photographies et objets relatent sa vie privée et publique et côtoient des expositions thématiques bâties à partir d’actualités ou de faits historiques.

Un homme de culture – Décoré par l’armée américaine

Journaliste, conseiller en communication auprès de la famille Kennedy, porte-parole de la Maison blanche, homme politique et écrivain, Pierre Salinger était aussi pianiste et mélomane. En 1975, il est le vice-président du jury du Festival de Cannes, présidé par Jeanne Moreau.

Sitôt après les événements de Pearl Harbor, Pierre Salinger devient capitaine d’un chasseur sous-marin dans le Pacifique… à l’âge de 19 ans. Il sera décoré pour conduite héroïque, médaillé pour avoir sauvé des marins pris dans un typhon au large d’Okinawa.

Kennedy et les Etats-Unis d’Amérique

Le musée Pierre Salinger continue à honorer la mémoire de celui qui est un exemple à suivre pour les jeunes générations. Des expositions ont été montées en l’honneur de John Fitzgerald Kennedy, à l’occasion du 50e anniversaire de son élection à la présidence des USA, ou du 100e anniversaire de sa naissance.